jeudi 14 février 2019

Southern Tier, une traversée sud des Etats-Unis

Pour ceux qui m'avaient suivie, vous vous rappelez peut-être que j'avais confié, en juillet dernier, mon vélo ainsi qu'un maximum d'affaires de cyclocamping à Matthew, qui a bien voulu héberger tout mon matériel chez lui, dans la banlieue Est de San Diego jusqu'à mon retour.
Et ce moment est bientôt arrivé puisque je m'apprête à repartir mardi pour les Etats-Unis : après une petite ballade depuis Los Angeles, je vais retrouver San Diego en hiver, remettre le vélo en service, faire un peu de ravitaillement et ... roule ma poule sur le Southern Tier !


"Southern Tier", ça signifie "la partie Sud", et effectivement, c'est une traversée des Etats-Unis dans sa partie la plus méridionale, plus ou moins le long de la frontière mexicaine, sur laquelle je voudrais donc rouler d'Ouest en Est, en reliant l'océan Pacifique à l'Atlantique.
Ceci dit, je m'embarque dans une sacrée aventure physique, puisque je vais me taper dès le départ une traversée des Rocheuses sud avec de jolis petits cols : jetez juste un coup d'oeil (onglets ci-dessus) aux cartes et aux dénivelés qui m'attendent. Puis, je vais traverser les régions arides et désertiques du désert de Yuha et de Imperial valley (partie du désert de Sonora), avec des sections plus ou moins longues sans aucun ravitaillement en eau ou nourriture, sans oublier quelques autres dénivelés réjouissants qui suivront.
Si j'y survis, j'aurais le bonheur de découvrir les dunes d'Algodones (où ont été tournés certains épisodes de Star Wars), au bord de la Salton sea, les montagnes Chocolat, les vestiges de la culture Mogollon dans le parc de Gila Cliff Dwellings National Monument, le Rio Grande, l'observatoire Mac Donald au Texas (ce serait top d'assister à une "stars party"), les musiciens des bars de la 6ème rue à Austin, le pays cajun et ses bayous, pourquoi pas un crochet pour revoir la Nouvelle Orléans, puis le ferry de la baie de Mobile, dans le Golfe du Mexique, la ville historique de Pensacola, les alligators, et enfin l'arrivée à Saint Augustine sur l'Atlantique.
Saint Augustine est le lieu d'accostage du premier explorateur européen, le conquistador espagnol Juan Ponce de Leon  sur le futur territoire des États-Unis (le 27 mars 1513, et c'est également la plus ancienne ville d'origine européenne occupée sans interruption.