samedi 30 mars 2019

Tempe à oak flat campground



(Juste après le tunnel de la mort)
Ce matin, pour une fois, je me sens en forme, et déterminée. Ma crève s'atténue de jour en jour, je tousse encore pas mal, mais je suis devenue experte en crachats de précision, ce qui est très pratique sur le vélo.



Le trail au départ de chez Holly
J'avais soumis mon trajet à G... maps qui m'a trouvé un itinéraire vélo jusqu'à Superior, 63 miles quand même, mais je suis arrivée à démarrer à 8h ce matin : passer par Superior, puis Globe me fait théoriquement gagner 61 miles sur l'itinéraire officiel.



Au départ de chez Holly, je peux suivre une confortable piste cyclable, toujours le long d'un canal, pendant une dizaine de miles. Puis ce sont des rues larges, tourne-à-droite, tourne-à-gauche, avec presque toujours une bande cyclable.

Une énooooorme église mormone, avec son parking immense aussi et plein
Je m'arrête piqueniquer à un Safeway, pause téléphone, quand Ray, un adorable monsieur de 82 ans, vient me questionner sur mon trajet, et me donne (de force) un billet de 10 dollars "for your tubes" (pour mes chambres à air). Incredible, isn't it?
Il a fait beaucoup de vélo, surtout en Californie, d'où il vient, et a dû arrêter il y a 2 ans, à cause d'un cancer de la prostate et des chimios. Il a bien essayé le vélo couché, mais n’a pas été convaincu.  Je suis extrêmement touchée. 


Autre église mormone plus modeste
Mais vous allez voir que la journée me réserve une autre belle surprise.
Je continue donc à suivre mon itinéraire G... maps qui doit me conduire directement sur la 60. J'ai justement quelques doutes sur les derniers miles d'accès à la 60, car c'est une "unnamed road".
Effectivement, je vois le panneau "Dead end", mais la route continue sur une bonne piste, il y a une barrière ouverte, puis un passage pour bloquer les animaux. D'ailleurs quelques vaches me regardent passer, le paysage est de plus en plus beau. 


Au départ de mon raccourci très spécial 
J'avance comme je peux, en espérant que ce ne soit pas bloqué plus loin, quand un cyclo en VTT arrive à ma hauteur. Je l'interroge sur ce chemin, Il connait un peu, mais n'est jamais allé plus loin que la carrière, à 5 miles de là.  Il me propose de m'y accompagner, puis une fois-là, avant de se séparer, il suggère que je demande à un véhicule du chantier si la piste continue bien vers la 60 et dans ce cas si on peut m'ouvrir la barrière.
Effectivement, j’ai du bol, il reste 2 camions de déchargement qui ont fini leur journée et me proposent de les suivre. C'est long et poussiéreux, mais ouf, j'arrive enfin sur la 60. Je me fais un peu gronder par le gars chargé de fermer la barrière, car je ne suis pas censée rouler là. 
 
De retour sur la 60

Trop contente, j'apprécie le paysage de la 60, dont le trafic est plutôt calme, avec une large shoulder. Ça devient vraiment beau... quand soudain, un pick up s'arrête devant moi : c'est le cycliste de tout à l'heure, changé et douché, qui est venu s'assurer que j'étais sur la bonne route ! C'est pas incroyable, ça aussi ?  Et il me propose de me conduire jusqu'à Superior, et même un peu plus loin, car il y a le passage délicat d'un tunnel, dont tout le monde parle sur les blogs du Southern Tier de crazyguyonabike. 


Au camping de oak flat
Je m'étais déjà préparée à le passer avec gilet fluo et 2 lampes arrière clignotantes. Mais Erik m'épargne cette épreuve et me dépose donc après le tunnel, avec une bouteille d'eau. Je ne verrai pas l'arboretum Boyce, qui était sur ma liste, ni Superior, où j'avais un plan pour camper gratos, mais j'ai gagné pas mal de temps et économisé mes forces. Et le plus génial, c'est qu'à peine j'ai fait une centaine de mètres que je vois un panneau indiquant un camping sur ma droite. Enfin un camping dans la belle nature, on n'entend presque pas le bruit de la 60, des tentes et autres habitats divers et marginaux (des hamacs aussi tout simplement) dispersés, et ici aussi c'est free, mais "pit toilet" et pas d'eau. 

Thé, pot de crème et diverses petites choses apportées par Judy

Mais ma bonne étoile aujourd'hui m'a envoyé des voisins charmants, du Michigan, qui me fournissent 3 petites bouteilles d'eau. Un peu plus tard, la femme, Judy, vient carrément m’apporter une tasse d'eau chaude, de la crème et un assortiment de thés + une fig bar.
Quelle journée !  On dirait que la section 2 du ST commence plutôt bien !