mardi 7 mai 2019

De Chattahoochee à Greenville



Jusqu'à Tallahassee, la capitale de la Floride, les dégâts sont encore très visibles. Ma route quitte provisoirement la 90, passant par Gretna et Quincy. Après Quincy, le ciel menaçant balance un premier orage. Je reprends donc volontairement la 90 pensant y trouver plus facilement des abris, et aussi pour éviter trop de dénivelés (j'ai perdu l'habitude). Succession d'orages violents tout l'après midi, avec arrêts forcés chaque fois que c'est possible.




Heureusement, c'est une petite étape aujourd'hui, mais tout ça m'a beaucoup retardée, et je suis très en retard pour retrouver mon hôte à Tallahassee ce soir : depuis Chattahoochee, on a changé de fuseau horaire, et ça m'avait complètement échappé. C'est l'heure de l'Est et il faut avancer d'une heure.



 Mon hôte warmshower est la Bicycle House, un magasin de vélo coopératif, du style Vieux biclou. Mais c'est samedi soir et il a fermé avant mon arrivée. Son fondateur, Scott, vient donc me chercher en tandem + remorque, avec Cassy sa femme, Iris leur fillette, et leur chihuahua, un des 4 chiens qui vivent chez eux. Je vais finalement passer tout le weekend chez eux, car il est aussi prévu de la pluie le dimanche (mais finalement non), et ça me permet de réfléchir à mon organisation pour les derniers jours du voyage.


The Bicycle House

 Scot et sa famille sont adorables, il m'explique le concept de la Bicycle House, qui ne vend pas de vélos, mais les récupère pour les mettre à disposition des personnes pauvres. Il considère que cela leur permet d'accepter un travail même s'ils n'ont pas de voiture, que cela leur apporte dignité et respectabilité. Je retrouve la même conception que chez Turtle, un autre hôte warmshower rencontré l'an dernier à Monterey, qui récupérait vélos, tentes et sacs de couchage pour les homeless.




Je vais me balader à pied le dimanche, et je découvre le quartier voisin de Cascades park, ainsi que Railroads park, un spot artistique, qui me fait penser à un petit Christiania. Il fait très chaud.

Repas mexicain pour fêter le Cinco de Mayo
Le soir, je suis invitée à partager le dîner chez les parents de Cassy, qui habitent la maison voisine et qui font table ouverte les dimanches soir. Et comme aujourd'hui, on fête partout aux États Unis le Cinco de Mayo, c'est tacos avec des accompagnements maison, très bons. Je précise, car en France personne ne le sait, et pour cause, que le 5 mai c'est une bataille gagnée par le Mexique contre la France du second empire en 1862, à Puebla.

Cascades park


Le Capitole de Tallahassee 
Iris est une petite fille de 7 ans très vive, très intelligente, qui veut devenir artiste et faire les Beaux-Arts à Paris. Pendant le Week end nous avons vu ensemble The Witches, adapté du roman de Roald Dahl, qu'elle vient de lire.

Iris ...

A mon départ, elle m'offre une aile de papillon, pour m'aider à aller plus vite. Ce lundi matin, nous partons tous les 4 en vélos, pour accompagner Iris à son école. Ensuite Cassy va travailler, et Scott me met sur la route et roule avec moi plus de 20 miles avant de rentrer ouvrir la boutique


... en route pour l'école

. La route compte plusieurs belles "bosses" jusqu'à Monticello, où je fais une belle et longue pause pour récupérer. Idem à Greenville, ville d'enfance de Ray Charles, où je profite du City park et de la bibliothèque.
Pas d'hébergement ici, ce sera sûrement camping sauvage derrière l'église désaffectée que j'ai repérée à la sortie Est de la ville.


Majestueux live oaks


A Monticello

Courthouse de Monticello


Statue de Ray Charles au city park de Greenville









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire