lundi 25 février 2019

Le Queen Mary

Impossible de rater le Queen Mary, on ne voit que lui, et il faut dire que ce paquebot est un phénomène. Une navette gratuite dessert le quai, et je prends un pack de 3 tours thématiques pour la visite qui m'occupera une bonne partie de la journée. 





On peut aussi y assister à des spectacles, y prendre un repas à son restaurant ou réserver une chambre, car c'est également un hôtel très haut de gamme, même s'il n'y a plus de croisières depuis 1967.

Visite "vapeur et acier" (salles des machines) :


Visite des "jours glorieux" (croisières luxueuses, stars, mais aussi transport des troupes pendant la 2ème guerre mondiale) :






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... et visite des lieux hantés du vaisseau (eh oui, il y a eu des phénomènes paranormaux, des apparitions, disparitions, sans compter la liste des décès survenus à bord). Il parait que ce bateau est dans le top 10 des lieux les plus hantés du monde, et il est possible de s'inscrire pour une visite à minuit pour entrer en contact avec ses fantômes.
Un peu d'histoire, maintenant :
Construit en Ecosse, le Queen Mary est lance en septembre 1934, et effectue son voyage inaugural en mai 1936.
Il obtient le ruban bleu le 24 Août 1936 en battant le record du Normandie, avec une vitesse moyenne de 30,14 noeuds (55,82 km/h).
Quand éclate la 2eme guerre mondiale, le Queen Mary est immobilisé à New York. En 1940, il part pour Sydney, ou il est converti avec plusieurs paquebots, en navire de transport de troupes pour emmener les soldats australiens et néo-zelandais vers le Royaume-Uni.

En 1942, le Queen Mary provoque accidentellement le naufrage d'un de ses navires escortes, le croiseur léger HMS Curaroa, causant la perte de 239 hommes d'équipage. Pour éviter d'être coulé par des sous-marins, il ne s'arrête pas pour leur porter secours.
Après la guerre le Queen Mary et le Queen Elisabeth dominent le trafic transatlantique de passagers en assurant, à eux deux, un service hebdomadaire entre Southampton, Cherbourg et New York.
Le Queen Mary est mis à la retraite en 1967. Il a successivement appartenu à la Wrather compagny, qui en fait une destination touristique, puis à Walt Disney Compagny (c'est devenu le Disneyland hôtel), qui l'a revendu en 1992 à la ville de Long Beach, qui le transforme en hôtel-restaurant-musée.





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