mardi 26 février 2019

San Diego : mon vélo, Gazlamp, le port et l'USS Midway, et autres vues de la ville


LA 1ere chose qui m'intéresse, c'est de récupérer mon vélo chez la soeur de Matthew, qui habite assez loin de la ville et aujourd'hui encore, Matthew est super : il charge mon vélo et mes affaires dans sa voiture et m'accompagne jusqu'à la station de trolley.


Le réseau de transport public à San Diego est très bien fait et très bon marché (tarif senior pour le bus: 1,10 $ !). Il y a 3 lignes de trolley et plein de lignes de bus.


Mon auberge de jeunesse est située à San Diego Downtown dans le quartier de Gaslamp, reconnaissable à ses lampadaires, forcément, et aussi à son architecture victorienne et art-déco. C'est un quartier animé, avec des salles de spectacles, de nombreux bars et restos.


Balboa theater





Horton Plaza, de nuit

... et sa fontaine interactive




Le Convention center, géant
Front de mer






Quartier de l'Embarcadero :
Amarré au quai du Musée maritime, le Star of India est le 3eme plus vieux navire à  flot aux États-Unis, et le plus ancien navire du monde naviguant encore : il abrite des expositions et navigue au moins une fois par an.

Le Star of India, un 3 mats construit en 1863
L'USS Midway est le 1er porte-avion à  être mis en service après la fin de la 2eme guerre mondiale (1945). il participe à  la guerre du Vietnam et à  la guerre du golfe. En retraite depuis 1992, c'est aujourd'hui un gigantesque musée flottant.
L'USS Midway




Hommages aux Marines de la 2eme guerre mondiale

Toujours près de l'USS Midway, un hommage à Bob Hope, de dos, un acteur, chanteur et humoriste, entouré de militaires :  il avait été envoyé en mission auprès des soldats américains pour leur remonter le moral pendant la guerre du Vietnam.




Encore l'USS Midway, par beau temps



Embracing peace de Steward Johnson d'après un cliché de Victor Jorgenssen 
Certainement un des baisers les plus connus du monde, échangé en Août 1945 à  Times Square, le jour de l'annonce de la fin de la 2eme guerre mondiale. Selon mes sources (Eric), il ne s'agit pas d'un couple d'amoureux, mais plus vraisemblablement d'un marin (ivre?) qui se jette à  pleine bouche sur une infirmière qui passait par là .
Cette statue fait partie d'un ensemble appelé Unconditional Surrender compose de statues monumentales créées par Seward Johnson, dont on trouve d'autres exemplaires à  Pearl Harbor, à  Caen, à  Civitavecchia, et à Sarasotta.
on ne s'en lasse pas ...

County administration building

Trump business
Tous les mercredis soirs au musée d'art de San Diego, à Balboa Park, concert de jazz gratuit :


D'abord le concert des ados ...

... puis celui des adultes



1 commentaire: