mercredi 27 février 2019

San Diego : Cabrillo National Monument, Torrey pines et Coronado


Cabrillo National Monument
Cette statue, créée en 1913 et don du gouvernement portugais aux États-Unis, illustre la 1ere expédition européenne qui posa le pied sur ce qui deviendra la côte ouest des États-Unis.
C'est le 28 septembre 1542 que Juan Rodriguez Cabrillo débarqua dans la baie de San Diego, à laquelle il a donné le nom de San Miguel. C'est ce même Cabrillo qui avait aussi "découvert" les îles Santa Catalina, une de celles que j'ai visitée il y a quelques jours.


De là haut, on a une vue superbe sur le port et la ville de San Diego, et aussi sur Coronado et sa base navale.


Old point Loma lighthouse

Cette côte est un bon observatoire pour la migration des baleines en hiver. 
Torrey Pines
L'an dernier, j'étais passée à vélo au pied de Torrey Pines, au sud de San Diego, et je n'avais pas manqué de remarquer la beauté du site. Aujourd'hui, j'ai la chance d'y être conduite en voiture, au golf très réputé qui se trouve au dessus des falaises.
Depuis le golf de Torrey Pines


Je me fais un peu d'argent de poche comme caddy


Coronado Island
On l'appelle improprement une île, mais en fait c'est une péninsule, bande de terre fermant la baie de San Diego.
Elle est reliée à la ville de San Diego par un immense pont, mais je peux prendre un ferry depuis l'embarcadero, tout près de l'USS Midway, et la traversée dure à peine un quart d'heure.
Sur le ferry qui va à Coronado



Dans la partie nord se trouve une base navale.
Coronado est une destination hyper touristique, depuis l'ouverture du palace Hotel del Coronado (1887), gigantesque bâtisse de style victorien, qui a été le premier hôtel du monde à être éclairé à l'électricité.
Dès sa construction terminée, il a accueilli beaucoup de stars : Charlie Chaplin, Clark Gable, Bette Davis, Katharine Hepburn... A l'époque, il parait que la plage était envahie de coyotes et de lièvres.
Mais pendant la 2eme guerre mondiale, l'hôtel est réquisitionné par le gouvernement américain qui y installe de nombreux pilotes de l'air.
C'est dans l'hôtel qu'a été tourné "Certains l'aiment chaud" et il aurait aussi inspiré l'auteur du magicien d'Oz pour sa cité d'Emeraude.
Après plusieurs rachats, l'hôtel est redevenu un lieu très "people", qui accueille aujourd'hui régulièrement Oprah Winfrey, Madonna ou Brad Pitt qui viennent en famille.
... mais je n'y ai rencontré personne de connu, à ma grande déception.




Boutique chic de tissus provençaux, à l'hotel del Coronado

La plage de Coronado côte Pacifique,  appelée Silver strand,  est un hot spot de surfeurs l'été.
Mais en février, il y a quand même beaucoup de monde, et traditionnellement toujours des constructions de sable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire