mardi 9 avril 2019

Austin : musée Bullock


Il pleut depuis le milieu de la nuit, et ça ne fait pas semblant : en fait, à part la pluie de la veille, il n'avait pas plu depuis des mois. Et là, ce sont de très gros orages, tonnerre et éclairs,  la météo prévoit que ça va durer une bonne partie de la journée,  et repartir la nuit prochaine. Je suis ravie de ne pas être sur la route et d'avoir la chance de dormir à l'hôtel !
C'est donc un jour pour une visite de musée et le Bullock, tout près du Capitole est un très bon choix. 



À l'entrée du musée Bullock : the longe star
Expo WWI America




Consacré à l'histoire du Texas, il y a une remarquable exposition sur l'Amérique pendant la 1ere guerre mondiale, et, pièce maitresse du musée,  les vestiges du navire La Belle, un des 4 navires de l'expédition de 1684 menée par le Français Cavelier de La Salle (avec l'Aimable, la Jolie et le Saint François).


Cavelier de La Salle
Coque de La Belle (j'ai perdu ma photo, celle-ci a été piquée sur le site du musée) 

Cette expédition visait à établir une colonie française à l'embouchure du Mississippi, expédition qui s'est très mal terminée, car La Belle fait naufrage dans la baie de Matagorta, où elle est restée oubliée pendant près de 300 ans, avant d'être retrouvée par des archéologues américains en 1995.

D'ailleurs je vais assister à une projection dans une salle de type IMAX, où l'expédition est très bien mise en scène, adoptant le point de vue d'un des enfants, rare rescapé du groupe de colons établis à  Fort St Louis. Cavelier de La Salle y apparaît particulièrement antipathique. Les reconstitutions du naufrage sont tout à fait impressionnantes et réalistes





1953- F-100

AT-6A  airplane








Et le soir je retourne au Congress bridge pour tenter ma dernière chance d'observer les chauves souris. Vous aurez compris : elles ne sont pas sorties. Je cherche une explication pour cette défection sur 2 jours consécutifs,  et peut être qu'en cas de météo aussi humide, elles ne sont pas capables de se diriger?



4 commentaires:

  1. Marrant, quand j'ai lu "La Grange" tiens c'est comme une chanson et hop, quelque mots plus tard tu nous rappelle même les interprètes :)
    Sacré "balade" et malgré les petites péripéties qui contribuent à l'aventure, je suis impatient de partir à mon tour même si ce sera un peu moins exotique, quoique le sud c'est exotique pour moi...
    Bon voyage
    Bises
    Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Les chauves-souris ne volent pas quand il pleut ou quand les conditions météorologiques sont dégradées car c'est un animal qui ne possède pas de queue qui pourrait faire office de gouvernail.
    Si cela lui apporte le bénéfice de pouvoir faire un demi-tour même en volant à 50 Km/h, l'animal serait trop déstabilisé.

    De plus, cet animal ne se servant que de l'écholocation, c'est-à-dire l'analyse des différents bruits pour détecter ses proies, cette analyse serait perturbée par le bruit des gouttes tombant tout autour d'elles

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que les chauves souris ne sont pas sorties alors...bon des amis de passage m'ont expliqué que chez eux ce sont les éoliennes qui liquider ces pauvres bestioles 😨 belle expo et chouettes affiches

    RépondreSupprimer