mardi 30 avril 2019

Biloxi à Dauphin Island

Aujourd'hui, je vais continuer à longer la mer, la plupart du temps sur la belle piste cyclable, en passant par le Visitor Center de Biloxi, où je survole une petite expo sur l'histoire de la ville, qui a été fondée par Pierre Le Moyne d'Iberville. Parti de La Rochelle pour explorer la région, il atteint le lac Pontchartrain, et le fleuve Mississippi, puis fonde un fort à Biloxi, qui par la suite sera capitale de la Louisiane (qui à l'époque était un territoire très vaste comprenant tout le bassin du fleuve Mississippi ) de 1720 à 1723.




Avez vous vu la tête de requin juste en face de mon motel ?

Le phare de Biloxi, qui a survécu à de nombreux ouragans


Pierre Le Moygne D'Iberville, fondateur de la ville de Biloxi,  a réussi là où Cavelier de la Salle avait échoué : il trouve l'embouchure du Mississippi par voie de mer en 1699. Ne pas confondre avec son frère Jean Baptiste Le Moyne de Bienville qui a fondé la Nouvelle Orléans !



La couleur de la mer est très brunâtre. Je repense à la bibliothécaire de Gulfport qui hier me disait qu'elle ne s'y baignait jamais car elle est polluée mais que je trouverai plus loin de très belles plages avec une eau de meilleure qualité. 

La couleur de la mer :pas terrible avec des dépôts suspects



Ohr-O'Kieffe museum  (céramique et poteries)

Deer island, au large de Biloxi
La piste cyclable, fort heureusement,  ne s'interrompt pas quand il s'agit de passer un énooooorme pont qui rejoint Océan springs. Ce matin, c'est vraiment un grand bonheur de rouler peinard au bord de la mer, en profitant d'un petit vent favorable.
Et même quand la piste s'arrête, la route est confortable, tranquille, avec une large shoulder.


Encore un pont très long (2,5 km) qui permet à la 90 de joindre Ocean springs, une tres belle piste cyclable double la route et continue sur le rivage.


Au parc mémorial des vétérans du Vietnam


3 pieds = 0,91 cm


Jimmy Buffet est originaire de Pascagoula

Margaritaville 

Rivière Pascagoula
Après Pascagoula, la route 90 s'incurve et s'éloigne du rivage.

Ce phare de 1833 a été laminé dans les années 1990 par l'ouragan George, puis ruiné  par Katrina en 2005. Il a été reconstruit pièce par pièce.
Lors d’une pause sur le parking d'un Dollar General (chaîne de magasins bon marché où on trouve de tout, et où j'ai découvert récemment une boisson rafraîchissante peu sucrée et plutôt bonne, à la noix de coco), une dame vient discuter avec moi de mon voyage. Mère de 6 enfants ("3 dans la voiture, 3 à la maison"), Nancy et son mari accueillent souvent des cyclistes avec couchsurfing. Elle me donne une dosette de son propre miel (elle est "bee keeper", dit-elle avec fierté), dosettes qu'elle a toujours dans sa voiture pour distribuer à tous ceux qui ont besoin d'énergie. Sa générosité me touche beaucoup.

La dosette de miel offerte par une cliente du Dollar General

Mon étape du soir est un peu incertaine, car le camping visé semble avoir fermé depuis plus d'un an, en tous cas il ne répond pas au téléphone. Je repère un RV park un peu avant Grand Bay, et c'est une expérience assez bizarre : en fait, il s'agit d'un RV de résidents permanents, pas pour les voyageurs de passage, car pas de sanitaires collectifs. Le gérant n'est pas là quand j'arrive, mais Vicky, une femme de mon âge environ, assez rude mais très généreuse elle aussi, vient à ma rencontre, essaie soi-disant de contacter le "manager" sans succès, et décide immédiatement de m'installer entre son trailer et celui de son voisin, considérant que je suis son "invitée", et que le gérant n'aura rien à objecter. Je comprends assez vite qu'il y a une grande animosité générale contre celui-ci, mais je ne saisis absolument pas pourquoi. Tous parlent super vite, avec un accent du Sud très prononcé, et ça me fatigue de les faire répéter tout le temps.  De longs et mystérieux conciliabules ont lieu entre les résidents, je crois comprendre qu'il est question d'histoires de drogues et d'interventions de la police (?)
Bien plus tard, Vicky m'appelle d'autorité pour venir manger. Je n'avais absolument pas compris qu'on avait convenu ça, mais lâchement je n'ose pas lui dire que j'ai déjà mangé,  et surtout que je ne mange plus de viande, car elle a déjà fait griller une douzaine de hamburgers, je me demande bien pour qui, et j'espère qu'elle va les congeler. Je mange mon chapeau et mon hamburger en même temps, pour éviter une discussion stérile, et elle me raconte avec animation sa vie, et celle de sa famille. Il y a des histoires de prison et de drogue, mais franchement, je n'ai pas compris grand-chose puis elle va balader ses 3 chiens en me donnant RV pour le café demain matin.

Le lendemain matin à 9 h, elle n'est pas encore réveillée, et je considère qu'il n'est pas impoli que je parte sans lui dire au revoir. Je lui laisse un mot de remerciement et reprends la route .


.C'est là que je franchis la limite Mississippi /Alabama et je rejoins à Grand Bay la route officielle du Southern Tier qui contourne la Nouvelle Orléans par le Nord. Puis je descends plein sud sur Bayou la Batre, puis Port Alabama, et enfin par un autre immense pont, mais vraiment immense, j'arrive à Dauphin Island, une île très étroite et toute en longueur, qui protège la baie de Mobile.










Boiled peanuts (cacahuètes bouillies), une spécialité des États du Sud : à essayer, c'est plutôt bon !

Ce pont là je crois est le plus long de tous : il rejoint Dauphin Island




Enfin une plage où jai envie de me baigner



Héron apprivoisé devant un petit supermarché de l'île
J'avais contacté un hôte Warmshower qui me permet de camper sous sa maison sur pilotis, au bord de la mer, bien qu'il ne soit pas présent en ce moment. L'endroit est parfait, à 50 m de la plage, il y a de l'eau, de l'électricité,  même une douche d'extérieur.

La vue depuis le 1er étage de la maison de mon hôte 

Alex et moi avons installé nos tentes sous la maison.


Je profite donc de la plage, ça fait un moment que j'attendais de me baigner et l'eau ici est claire et engageante, sa température est équivalente à celle des plages de Palavas en Août.
Plus tard dans la soirée, un autre cycliste, Alex, venu d'Angleterre, et qui roule beaucoup plus sportivement que moi, vient poser sa tente sur le squat. Lui aussi a rencontré Anne, a dormi à l'église méthodiste de Kirbyville, et on a plusieurs souvenirs en commun, sauf que lui n'a pas pris les raccourcis ni le train !







Pour visualiser Dauphin Island au sud de la baie de Mobile


2 commentaires:

  1. Toujours un beau ciel miam...et chic tu as enfin trouvé la plage où exposer ton chic bronzage :) et super j'imagine que dans le petit coin sympa où tu étais tu en as aussi profité
    Merci pour le playboy chanteur (ai bien aimé aussi It's five o'clock somewhere) très seventies...
    Bisous la belle jojo! Bon vent pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui le 5.00 c'était avec Alan Jackson...bon pour le moral :)

    RépondreSupprimer