jeudi 4 avril 2019

Une journée à El Paso

Petite ballade dans les rues commerçantes du centre ville






Stetson, la référence du chapeau de cow boy




Puis j'attaque la 1ère mission de la journée : aller à la gare Amtrak pour m'assurer que tout se passera bien jeudi quand je m'y pointerai avec mon vélo et tous mes sacs. J'ai vraiment bien fait, car la guichetière est adorable : elle rectifie quelques paramètres  (que je n’avais pas pu définir quand j'avais réservé par internet), et finalement, elle me rembourse 83 dollars, et arrange le coup pour que je ne sois pas obligée de changer de compartiment à la correspondance de San Antonio. Elle m'explique également comment ça se passera demain, car c'est pas vraiment simple : j'ai droit à 2 bagages enregistrés (dont le vélo),  il faut donc que je répartisse autrement mes affaires en mettant les choses les plus lourdes dans le 2ème bagage enregistré que je porterai au guichet et qui suivra tout seul avec le vélo. Quand le train arrivera, je devrai conduire mon vélo à la 3ème voiture pour le donner au préposé bagages. Puis retourner fissa chercher mes 2 bagages à main (dans lesquels j'aurais fait rentrer tout le reste de mes affaires), et rejoindre la queue des voyageurs qui attendent qu'on leur indique leur voiture et leur place
Union station, la gare Amtrak de El Paso

Texas Eagle : c'est le nom du train que je vais prendre

Au pied de la montagne, la ville jumelle au Mexique, Ciutad Juarez
Une fois rassurée sur la marche à suivre, je vais à pied à l'UTEP (université) visiter le Centennial museum et le jardin botanique attenant. C’est situé sur un très grand campus, dont l'architecture originale est inspirée de monastères du Bouthan (mais pourquoi ?).
Bâtiments de UTEP, (Université du Texas à El Paso), construits dans le style Dzong, architecture des monastères Bouthanais.
D'ailleurs le campus accueille un centre culturel Chenrezig himalayen

Petit concert jazz devant le Centennial Museum

Joli petit musée avec une salle sur l'histoire de la ville, une sur la 2ème guerre mondiale et comment la ville a vécu les rationnements,  des pièces archéologiques, une salle de zoologie sur la faune locale.
Je discute avec le monsieur "volonteer" qui a bien 70 ans et qui gère l'accès au musée. Il m'explique des tas de choses sur la ville, et l'énorme crainte suscitée ici pour la fermeture de la frontière avec le Mexique, car me dit-il, chaque jour des milliers d'étudiants mexicains la franchissent pour aller à l'université d'El Paso, qui compte plus de 20 000 élèves.


Cartoons d'époque encourageant les efforts (alimentaires) de guerre avec Popeye....

... Et Bugs Bunny

Affiches de propagande





Le Roadrunner, géocoucou du désert, est un oiseau ultra rapide (atteint 32km/h). C'est aussi lui qui a inspiré le personnage de Bip Bip (et Coyotte)
Le jardin montre des exemples de plantes du désert Chihuahua

Dans les jardins du désert de Chihuahua





De retour au centre ville, j'ai encore assez de temps pour visiter un autre petit musée, celui d'histoire. A noter que tous les musées de la ville sont gratuits. J'en apprends un peu plus sur les guerres mexicaines, et les modifications de frontières, pas trop sur Pancho Villa, qui a pourtant sévi dans le coin au début du 20eme siècle.


Le fameux Green book (cf le film de Peter Farelli) indiquait aux personnes de couleur en voyage les établissements où elles seraient bienvenues. Sa publication a été arrêtée après la loi sur les droits civiques de 1964.






Titre français : l'aventurier du Rio Grande de Robert Parrish (1959)


La sculpture des Alligators de la place San Jacinto remplace les vrais alligators qui nageaient dans leur bassin jusqu'en 1965
Un petit tour en ville, que je trouve très calme et assoupie (à côté de la frénésie automobile qui a accompagné mon arrivée hier). C'est un peu plus animé dans le prolongement de la Stanton street, où il y a plein de petits bazars mexicains, et où j'achète un sac "Tati" en vue de regrouper mes bagages à main pour demain.




Schrimp tacos


Je trouve aussi un chouette restau pas loin de l'hostel où je mange d'excellents schrimp tacos avec une Draft beer locale, et de la bonne musique.
En rentrant à l'hostel, j'ai la surprise et le plaisir d'y retrouver Greg, un de mes 2 copains cyclos qui eux n'ont pas pris mon raccourci, mais ont fait une belle et dure boucle par Silver City. Je me demande comment ils ont fait pour rouler si vite, alors que moi, j'étais la plupart du temps en voiture !

2 commentaires:

  1. Anonyme8/4/19

    "C'est aussi lui qui a inspiré le personnage de Bip Bip (et Coyotte)"...(et le nom de la voiture Plymouth Roadrunner... :-) - says un Anonyme qui a travaille a Fos :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Anonyme de Fos, d'avoir complété l'info sur le Roadrunner. Tu vois, mes références sont beaucoup plus enfantines que les tiennes.

      Supprimer