mercredi 24 avril 2019

New Roads à Lutcher


Le temps change très vite ici, et c'est une magnifique journée qui s'annonce, d'autant plus magnifique que pour une fois, le vent m'est favorable. Car bon, pour le moment, de ce côté-là,  c'était pas l'extase : depuis le 1er jour, j'ai eu le sentiment de pédaler en force en permanence contre le vent (à l'exception d’une 1/2 journée pour être précise). Aujourd'hui, je redécouvre le plaisir de rouler sans effort, et en plus c'est plat, la route est en bon état, et ça me plait de retrouver quelques souvenirs de 2015 du MRT ! Comme Audubon bridge, un très long pont de type viaduc de Millau, qui m'avait déjà bien impressionnée il y a 4 ans.

Le château d'eau de Waterloo


Le Mississippi depuis Audubon bridge 
Le Mississippi est toujours très haut, car il a beaucoup plu partout, et en particulier en amont d’ici.


Je retrouve la route 61, avec ses raffineries, que je suis jusqu'à l'entrée de Bâton Rouge.



Fallait pas le louper, celui-là 

Comme j'ai roulé à bonne allure pour une fois, j'ai le temps de me présenter au Bicycle shop, vers 15h et de confier mon vélo pour un réglage des dérailleurs, et du coup je me retrouve avec une chaîne neuve. L'équipe du magasin est super sympa, et les clients aussi d'ailleurs, car l'un deux m’invite à prendre un café pour patienter pendant l'intervention, au Highland coffee, un bar d'étudiants voisin avec un agréable patio, jusqu'aux 1eres gouttes de pluie. Une belle averse qui me retarde un peu avant d'aller retrouver mes hôtes warmshower Jennifer et Mikka. Lui est australo-finnois, et il est grand, blond, exactement comme on imagine les Finnois, très actif dans son association de promotion du vélo en ville, et il fait un excellent pain de campagne.
Elle est bibliothécaire et vient du Texas, et plus exactement de Paris ! Je ne manque pas de lui demander si elle a vu le film, mais toujours pas!
Accueil super, avec repas thaï végétarien délicieux.
Nous arrangeons un rendez-vous pour le lendemain matin avec Mark, un autre hôte warmshower qui m'avait hébergée il y a 4 ans, et qui est aussi un ami de Mikka. J'aurais été très déçue de le rater.


Mikka me montre une des fresques les plus réussies de Bâton Rouge. Remarquez le réalisme des doigts.



On retrouve Mark à son Farmer's market favori, et c'est un vrai plaisir de le revoir, d'autant plus qu'il a également hébergé récemment les 2 seules cyclotes que j'ai rencontrées sur mon chemin : Darinka (rencontrée en Arizona, d'ailleurs plusieurs autres cyclos m'ont parlé d'elle également), et Anne (d'Alaska). Small world !

Concert au Farmer's Mark Et. Ce serait sympa si dans nos marchés, on trouvait des espaces pour rencontrer nos amis,  consommer local et écouter de la musique. 
Mark a pris son vélo et fait un long bout de chemin avec moi, au moins 10 miles, pour me mettre sur la bonne route.
Mark, une vieille connaissance 

Ensuite, je n'ai plus qu'à suivre la digue sur le Mississippi, qui longe River Road, avec beaucoup d'industries, de la chimie, des raffineries.... bref, pas si romantique que ça, le Mississippi.



La piste cyclable sur la digue est très confortable. 

Toujours des raffineries...

... et les pauvrettes au milieu !





Encore un nom facile à porter ! 
Il faut 2 jours depuis Baton Rouge pour rejoindre la Nouvelle Orléans, et mon étape du soir, justement recommandée par Anne, est à Lutcher : c'est un grand garage professionnel mis à la disposition des cyclistes par Dale. C'est à dire que lui n'habite pas sur place mais nous communiquons via le site web, et il me donne toutes les indications pour y entrer. Une fois à l'intérieur, il y a absolument tout ce qu'il faut : des lits de camps, des fauteuils, des toilettes, de quoi se laver, cuisiner un peu (micro ondes, frigo), même un lave-linge, un tas d'outillage bien sûr... C'est génial, cette confiance !



Ça me met d'excellente humeur, et du coup, je vais dîner au resto d'à côté, d'un plat de fettuccine aux fruits de mer délicieux avec un verre de Chardonnay.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire