dimanche 21 avril 2019

Simmesport à New roads

La rivière Atchafalaya, au nom réjouissant ! 

A la sortie de Simmesport, un très grand pont franchit la rivière Atchafalaya, et je continue par erreur sur la route 1, au lieu de longer la rivière vers son origine (comme prévu sur l'itinéraire officiel du ST) : elle prend naissance 10 km un peu en amont, auprès du Mississipi. En fait, c'est un défluent du Mississipi, elle récupère aussi dans les parages les eaux de la Red river, et s'en va rejoindre le golfe du Mexique 270 km plus loin.

 
...Et aussi patience avec les vélos,  svp
 
 
 
Donc, et c’était pas prévu, je passe par le hameau de Lettsworth, et la maison natale de Buddy Guy, apparemment il n'a pas eu envie d'y revenir.



 
Puis j'arrive directement à Innis, et ce nom-là me dit quelque chose. Et oui, je suis déjà passée par là en 2015, en partant de la Nouvelle Orléans sur le Mississippi River Trail.  D'ailleurs, je retrouve avec émotion les pancartes qui le signalent.
Et revoilà le Mississippi River Trail. Emotion...
 Je suppose que tout le chemin jusqu'à la Nouvelle Orleans sera celui que je connais déjà.

 
Avant Morganza, un très long pont d'au moins 1 mile de longueur, passe au-dessus d'une zone inondée de marécages. J'hésite un peu avant de l'attaquer, car il n'y a plus de shouder.  A ce moment-là, un automobiliste en pick-up s'arrête à mon niveau et m'annonce qu'il va rouler à mon allure derrière moi pour me protéger. C'est ce qu'il fait, et ça me touche beaucoup.


Je me distrais comme je peux...


Le bureau de Poste de Batchelor, intégré à la station service


 Débordement du Mississippi 



Fish Po Boy à Morganza
A Morganza, pause à la petite bibliothèque et en sortant de là, je rencontre un jeune cyclo de la côte ouest qui roule aussi vers NO. Nous discutons bien sûr des conditions météo annoncées pour demain, qui sont inquiétantes : sévères orages et risques de tornade. Tous deux, nous prévoyons d'éviter d'être sur la route demain, c'est pourquoi la ville de New Roads est notre étape. Lui a déjà réservé dans un motel, et moi, j'espère que le camping que je vise aura un abri à me proposer.


À la médiathèque de Morganza : on prépare Pâques. 
 
 
 
Jim's place est un terrain pour RV au bord de la False river, surtout aménagé pour les bateaux de pêche. Il n'y a pas spécialement d'emplacement pour tentes mais on me propose de m'installer sous le "pavillion", sorte de grand préau. 
 
Mon petit spot chez Jim's place
Les sanitaires sont en très mauvais état, à mon avis personne ne les utilise à part les cyclistes, et ils ont beaucoup souffert des derniers ouragans. Une grande salle sert de bar, de resto, il y a aussi de la musique, quelques machines à sous, un billard, ... et beaucoup de résidents et locaux qui viennent passer la soirée


Beaucoup de fumeurs aussi mais je ne vais pas me plaindre, car non seulement, mon hébergement est gratuit, mais mon repas est également offert ! Et le petit plus : Il y a également des machines à laver, sèche-linge, tout ce dont j'avais besoin. J'annonce que je risque de rester une deuxième nuit ici, et j'essaie d'organiser mon hébergement à Bâton Rouge, ma prochaine étape.


Dans le bar, le drapeau US est fait avec des capsules de bières (assez courant)
Le lendemain matin, bien que le "pavillion" me procure un vaste abri, je préfère démonter ma tente et emballer mes affaires. Bien m'en a pris, car comme prévu, à partir de 11h, il se met à pleuvoir, et ça se transforme en déluge pendant des heures, à tel point que je finis par mettre toutes mes affaires dans la salle du restaurant, où je passe la journée (bouh ! Cette odeur de tabac...). 

Les orages en préparation 

J'ai démonté tout et laissé mes affaires à l'abri, mais je serai obligée de les déplacer un peu plus tard





Mais tout le monde, les clients et ceux qui travaillent là, à commencer par Jim himself, sont adorables avec moi (m'offrent des bières, entre autres) et le soir je réinstalle mon campement un peu plus au sec, sous le patio du resto.

3 commentaires:

  1. Wahoooo bien mouillé ton campement de la veille heureusement que tu as pu te mettre au chaud Font pas semblant les orages en ce moment...oh oui séquence émotion et nostalgie de la balade mississipi, je comprends....allez celle ci aussi entre dans la légende de la poule qui roule! Et comme ils sont sympas ces automobilistes qui te donnent un coup de main, incroyable solidarité... Je te souhaite soleil sympa, moins de chiens et toujours autant de solidarité pour la suite Kisojn karega!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien c'est pas de ma rigolade la pluie.....heureusement les gens sont SUPER sympa. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelles journées ! J'espère que les suivantes seront plus ensoleillées ! Gros Bisous bien secs 😋.

    RépondreSupprimer